Management bienveillant, participatif, délégatif, inclusif ou encore libéré… Avec l’émergence des nouveaux styles de management et l’évangélisation des Feedback en entreprise, comment s’y retrouver ?
Gérer une équipe ne s’improvise pas et nombre de managers peuvent, à juste titre, se sentir perdus. Quel est leur rôle ? Comment bien manager ? Retrouvez tous nos conseils.
Le manager est un acteur clé de l’entreprise. Il fait le lien entre la direction et son équipe et doit savoir s’adapter aux différentes génération de collaborateurs comme la génération Z par exemple. En véritable homme-orchestre, il doit savoir tout à la fois communiquer, motiver, créer du lien avec ses collaborateurs pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Nos experts RH vous dévoilent les 10 qualités indispensables d’un bon manager.
Bien plus qu’un leader, le manager se doit aujourd’hui d’adopter une vraie posture de coach afin d’inspirer ses équipes.
Vous ne pouvez pas demander à vos collaborateurs de suivre des règles, si vous ne les respectez pas vous-même. Par conséquent, dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. En appliquant à vous-même les principes que vous exigez des autres, vous inspirerez le respect et vous imposerez comme un modèle à suivre. Un manager cohérent et juste dans ses décisions, rassure ses équipes !
C’est en écoutant vos collaborateurs que vous apprendrez à bien les connaître ! Vous pourrez ainsi mieux déceler leurs aptitudes respectives, leur personnalité, leurs différences, leurs forces, leurs faiblesses…Une étape indispensable pour vous appuyer sur les points forts de chacun, connaître ce qui les motive, personnaliser vos actions de management ou encore déléguer plus facilement vos projets en toute confiance à la bonne personne.
Écoutez vos collaborateurs, soyez attentif à leurs idées et leurs difficultés, sachez leur donner des conseils, apportez-leur une attention et un soutien indéfectibles…Toutes ces actions contribuent à construire une vraie relation de confiance. De quoi fédérer vos équipes et développer leur engagement.
Vous avez peur de déléguer parce que vous craignez que les tâches ne soient pas correctement réalisées ? Vous pensez que vous aurez aussi vite fait d’effectuer une tâche plutôt que de perdre du temps à briefer votre collaborateur ? Stop !Déléguer vous permet non seulement de faire progresser votre équipe tout en développant son autonomie, mais aussi de ne pas crouler vous-même sous la charge de travail !Ayez confiance. Prenez le soin de définir un périmètre d’action clair, de fixer des objectifs réalisables et de réaliser un suivi quotidien.
Sachez dire à vos collaborateurs quand ils se trompent. Donner et recevoir un feedback régulièrement permet à chacun de faire le point, de rectifier le tir si besoin, et de s’améliorer au quotidien…Il s’agit de réaliser une critique constructive qui loin de créer des blocages, permet à tous d’avancer.
Bien manager, c’est être présent… sans trop l’être. Autrement dit, vous ne pouvez pas et ne devez pas contrôler toutes les tâches opérationnelles de votre équipe !Par conséquent, ne soyez pas en permanence derrière vos collaborateurs. Au contraire, encouragez leur autonomie et leur prise d’initiatives, autorisez le droit à l’erreur. Cette autonomie est, en particuilier, indispensable pour bien manager la génération Z. Vous aurez une équipe responsabilisée et impliquée. Toutefois, ne pas tout contrôler ne signifie pas être laxiste. Restez vigilant sur la stratégie et les objectifs fixés.
À ses débuts, un manager craint souvent de paraître trop autoritaire et peut tomber dans le piège de dire “ oui » à tout. Mauvaise idée ! N’essayez pas de plaire à tout prix. Vous devez savoir affirmer votre autorité, apporter une direction et un encadrement solides à vos collaborateurs. Ne pas recadrer vos collaborateurs à bon escient vous fera percevoir comme quelqu’un de faible.En revanche, recadrer à tout bout de champ vous donnera l’image d’un tyran. Donc, trouvez la bonne posture. Ne prenez jamais une attaque personnellement. Restez humble et ne mettez pas trop de distance entre vous et vos collaborateurs, au risque de déclencher du ressentiment.
Se tenir aux côtés de son équipe, surtout dans les moments difficiles, permet de la soutenir, de la motiver. Votre implication est la meilleure source de stimulation. Par conséquent, ne restez pas cloîtré dans votre bureau à attendre que les projets se réalisent. Attention, on ne parle pas de contrôle mais de soutien !
Vous rêvez d’une Dream Team ? Plus vous créerez de la cohésion, plus vous renforcerez le sentiment d’appartenance, et plus votre équipe sera performante. Au programme :
Enfin, faites systématiquement redescendre l’information transmise par la direction et informez des changements dans l’équipe (départs, arrivées). Sachez également équilibrer les moments formels et informels !